Quatre, tome 1 Les médaillons oubliés – Mariane Gahengi – Maïa
[Collaboration commerciale non rémunérée]
Introduction
Du tout public, oui, mais plus adapté aux enfants !
« Quatre – 1 Les médaillons oubliés » est le premier tome d’une saga que je considérerai ici comme jeunesse (et je vais expliquer pourquoi et pour qui exactement !), même s’il est classé tout public.
Écrit par Mariane Gahengi et sa fille, illustrée par son frère, c’est une famille qui vous propose de plonger à travers le monde de ses 122 premières pages.
Publié aux éditions Maïa, un tome 2 est en cours d’écriture.
Résumé :
« « Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par leur couleur de peau mais à la mesure de leur caractère. Je fais un rêve aujourd’hui. » Martin Luther King.
Quatre est une nouvelle saga dont Les Médaillons Oubliés est le premier tome. Le lecteur se trouve happé par un monde allégorique qui pourrait être le nôtre. Il suit l’évolution de plusieurs personnages aux profils différents, auxquels il peut s’associer, voire s’identifier par l’empathie qu’ils suscitent. »
Style
C’est bien écrit. Le style est agréable, fluide sans être enfantin.
C’est une courte lecture qui se lit toute seule et qui est adaptée à un public jeunesse de 10-14 ans.
« La démarche majestueuse, Rashele pénètre par une arcade voûtée dans une salle circulaire, entourée d’une enfilade d’arches en pierre donnant directement sur l’extérieur. La végétation luxuriante encercle la salle qui n’a pour dôme que le ciel étoilé, traversé épisodiquement par de gigantesques insectes. »
Univers
Cette petite histoire se passe dans le monde réel avec sa part de magie. En effet, les humains possèdent depuis la tombée d’une météorite des dons magiques (comme celui de lire dans les pensées par exemple). Le scénario est assez simple pour être compréhensible par les plus jeunes et est répété plusieurs fois dans l’histoire pour ne pas les perdre. Le système magique est peu détaillé dans ce premier tome, mais bien présent que ce soit par des dons, des rêves ou des objets. De plus, des illustrations sont présentes avec un style très adulte, mais qui agrémente bien l’univers et l’histoire.
Histoire
Si le style et l’univers ont cet aspect jeunesse pour assez jeune (fin primaire, début collège), l’histoire en elle-même présente des personnes principales adultes.
Nos quatre héros ont vingt et un ans, des rêves d’études universitaires ou des travail et sont considérés pourtant comme des adolescents tout le long du livre, par les autres personnages ou dans leurs comportements.
J’avoue que ça m’a laissé perplexe, car ce n’est pas très cohérent avec le public visé par le style.
Au-delà de ce détail, car leur âge par pas vraiment de conséquence direct, l’histoire suit sont cours. C’est très rapide, trop rapide si le lecteur est un adulte, mais bien pour tenir en haleine les plus jeunes.
Sans prise de tête, avec un scénario machiquéen, des liens d’amitié et de la magie. Le plus intéressant reste le mélange culturel, car nos héros viennent tous d’un continent différent et visitent différent lui connut pour retrouver les médaillons perdus. J’aurais aimé qu’on aborde plus leurs différences de culture d’ailleurs, car c’est une chose à mettre en avant très formatrice pour les enfants.
Les petites informations de culture générale sont aussi très appréciables !
Si tu aimes
Clique sur l’image pour lire l’article sur l’autre livre !
Conclusion
Si le livre a visiblement eux un peu de mal à choisir son public entre son histoire et son style, il reste travaillé et agréable. C’est une petite découverte sympa, que je recommande pour les 10-14 ans qui ne sont pas des dingues de lecture, dans ce cas-là, il sera peut-être trop jeunesse pour eux.
2 commentaires
Ping :
Ping :