Chroniques,  Jeunesses,  Livres auto-édités

À la recherche de l’Oracle Etoilé – Magali Nino

[Collaboration commerciale non rémunérée]

Introduction

Un jeunesse dynamique !
« À la recherche de l’Oracle Etoilé » de Magali Nino est un jeunesse à partir de 7 ans de 190 pages.

Résumé :


« Au Brésil, un chasseur de fantômes cherche à libérer un chantier hanté par un esprit puissant. Il ne se doute pas qu’à des milliers de kilomètres, deux enfants qui viennent de découvrir un vieux magnétoscope vont bientôt lui venir en aide. Guidés par des forces inconnues, les héros vont accéder à un monde magique où des animaux totems peuplent leur voyage, à bord d’un étonnant bus à deux étages. Une aventure initiatique qui explore les sources de l’inspiration et les dangers d’une utilisation mal intentionnée. »

Style

Le style est vif, simple et actif.
Des références de pop culture (comme d’anciennes séries) ou d’anciens objets (comme des cassettes) sont plutôt agréables à découvrir.


« Un vieux téléviseur cathodique, plein de poussière, dormait depuis une éternité dans le coin de la chambre face à un petit canapé. Sous la télévision, le Meuble. Fermée à clé, la petite armoire de bois intrigue Lena et Jared depuis toujours. » Chapitre 2.

Univers

L’univers est riche. Si la partie monde réel est tout à fait simple, celle du monde « spirituel » est bien plus complexe. On parle Histoire (colonisation, esclavagisme, etc.) et spiritualité tout en restant assez enfantin avec des créatures comme des licornes, des salles qui gère les coïncidences ou les signes chez les humains, des animaux totems, etc.


En ce one-shot, auraient pu être développés des tas d’histoire ! Mais au final, c’est très survolé, sans en être pour autant un défaut, car c’est un livre pour enfant et que ça peut leur suffire et leur laisse le soin de s’imaginer eux-mêmes les choses.

Histoire

L’histoire est divisée en deux. D’un côté, un chasseur de fantôme engagé sur un chantier pour en chasser l’esprit qui le hante et de l’autre, les aventures de la petite Léna, jeune fille créative et débordante d’idées. Leurs destins sont liés, mais comment ?


Si le rapport entre les deux met du temps à arriver, il n’en reste pas moins sympathique. Je dois dire avoir préféré le début, plus terre à terre et moins précipité. J’ai trouvé que l’histoire tirait un peu en longueur sur certains détails et que la fin est un peu trop expédiée par « suivons notre instinct ». Cependant, certaines morales sont jolies, comme celle sur le mensonge, le fait de vouloir rendre tout le monde heureux en s’oubliant ou encore le respect de la nature.

Si tu aimes

Clique sur l’image pour lire l’article sur l’autre livre !

Conclusion

Cette petite histoire à du potentiel. Elle pourra ravir les plus jeunes en quête de livre simple et a dévoré !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *