
Terres de Kemet, Tome 1 : L’ombre du dévoreur – Charlotte Kleiber – Critique littéraire

Introduction
L’ombre et la lumière, alliées ou ennemies ?
*
Prêt à partir en voyage ? Direction les déserts et les légendes égyptiennes. Des dieux bien réels, des guerres dévastatrices, des cultes en opposition et un équilibre des forces du monde qui vacille.
Terres de Kemet, une trilogie de Charlotte Kleiber publiée avec Librinova.
Ici, on va parler du début de la saga : L’Ombre du Dévoreur !
Résumé :
An 5 du règne d’Amosis Ier.
La guerre fait rage dans l’Empire de Kemet. Après des années de combat acharné, les armées de Pharaon se tiennent enfin aux portes du royaume ennemi, prêtes à anéantir les dernières défenses d’un peuple d’envahisseurs ayant fait régner la terreur et la désolation sur les terres de Râ pendant bien trop longtemps.
La fin d’une époque. Le commencement d’une ère nouvelle.
An 13 du règne d’Amosis Ier.
Huit années se sont écoulées depuis la fin de la guerre et la paix est revenue en Kemet.
Lorsque les recruteurs de l’armée de Pharaon arrivent dans la petite ville de Dakka, le Capitaine Kha sait qu’il tient là sa chance de réaliser son rêve d’aller servir à Waset, la capitale, dans l’illustre division d’Horus. Cependant, rien n’aurait pu le préparer à ce qu’il allait y découvrir.
Une nouvelle menace qui pourrait mettre en péril l’Empire.
Une unité d’élite recrutée pour tenter d’empêcher le pire.
Au fil de leur enquête, Kha et ses hommes vont découvrir que le spectre qui plane au-dessus de l’Empire pourrait bien être lié à une menace qu’ils pensaient définitivement éteinte. Cette paix qu’ils croyaient acquise n’est en réalité qu’un mirage. L’ennemi rôde dans l’ombre, invisible et inconnu et même les dieux ne semblent pas assez puissants pour le contenir.
La magie est à l’œuvre et le Capitaine va devoir s’entourer de personnes de confiance pouvant lui venir en aide.
Ils n’ont rien en commun. Sauf une chose peut-être. Leur désir de sauver le monde et d’enfermer définitivement le Chaos au fond d’une prison dont il n’aurait jamais dû sortir.
Univers
Un univers rempli de magie et d’Égypte antique !
Rassurez-vous, vous ne serez jamais perdu ! Vous ne connaissez rien à la mythologie égyptienne, à l’Égypte antique ? Pas grave ! Si ce livre à un avantage, c’est que la première moitié va vous expliquer ! Après un prologue captivant et qui rentre directement dans l’action, l’histoire va ensuite bien plus prendre son temps à nous immerger dans ses règles, son intrigue, ses personnages.
J’avoue, j’ai adoré le début, mais vraiment (jusqu’à en regretter ma version numérique xD). L’ambiance, les personnages auxquels j’ai accroché directement, les premiers combats, le serpent du chaos et ce qu’il promettait, le premier choc de jusqu’où peut aller l’histoire, incroyable !
La partie explication a fait retomber mon enthousiasme, parce que j’avais le sentiment d’avoir déjà compris une bonne partie (et j’estime que c’est utile pour autant, juste pour moi c’était trop), mais j’étais déterminé à m’accrocher, parce que je l’avais vu ce potentiel et j’ai clairement bien fait ! Quand tout s’est débloqué, que l’univers avait tout son sens, ça a déclenché un « who » et j’ai dévoré le reste du livre ! (et je vous jure que dévorer 1146 pages (pour la version numérique, 827 en papier), c’est du challenge !).
La magie est géniale, à la fois mystérieuse et classe, précise et imaginative, mais aussi incroyablement sombre, étrange, phénoménal. Ça va plus loin que ce qu’on pourrait imaginer au départ et le rendu est digne d’un film !
J’ai mieux compris l’importance de bien saisir l’univers à la fin et j’étais prête à ne plus lâcher l’histoire en enchaînant tellement j’ai fini par être happée. Parce que l’univers a pris tous les éléments pour être épique, mais aussi parce que l’histoire et les personnages le portent encore plus haut !
Histoire
En Kemet, un dangereux culte est né : celui du dévoreur. Apep, le serpent géant du chaos, l’équilibre du dieu du ciel Horus, enfermé dans sa propre ombre depuis longtemps. S’il s’échappe, les conséquences seront terribles.
L’élu des dieux, le pharaon Amosis, tend à rompre le culte à sa racine. Il pense alors que tout ça sera derrière lui, mais les choses sont sur le point de prendre une tournure qui lui a échappé.
Une unité spéciale est dépêchée et de cette équipe, des personnalités vont se démarquer, rejointes par des membres extérieurs, créant une famille de cœur pleine de capacité et de potentiel ! Enquête, complot, guerre et magie. Une histoire pleine de rebondissements ! Sortir des carcans, tracer sa propre voie, se battre pour leur monde !
« Tant que nous n’aurons pas compris ce qu’il se passe réellement, l’ignorance vaudra mieux que la terreur. » page 218.
Personnages
J’ai mes petits chouchous ! Au nombre de trois (Bek, Hésyrê, Néfret <3 Et Paser m’a trop tué de rire à un moment pour ne pas apparaître ici xD).
Mais pour le coup, j’ai surtout aimé ce que dégageait le groupe ensemble. C’était un sentiment très familier dans lequel je me suis pelotonnée et que j’ai eu du mal à quitter. L’esprit d’équipe, la solidarité, les coups de foudre impromptu, la compréhension de l’autre, l’entraide. Rire avec eux, pleurer avec eux, s’inquiéter avec eux, être avec eux !
Il n’y a rien de plus agréable que de se sentir pouvoir appartenir à un groupe d’individus qui partage tes valeurs.
Ils ont tous des histoires qui leur appartiennent et qui les rendent d’autant plus attachants. Leur lien, leur communication, leur évolution, leur remise en question, c’est ça que j’aime lire !
« Si Kemet est incapable de reconnaître votre potentiel, alors elle ne vous mérite pas. » page 925
Style
Des décors qui bougent, qui parlent, qui respirent avec les personnages. Un pavé pareil, ça fait super peur, mais les pages se tournent d’elle-même tant on a cette impression de faire partie de l’histoire, de la voir se dérouler sous nos yeux à la vitesse des héros. Une simple entrée dans une salle du trône devient fascinante !
C’est complexe dans ses explications, mais extrêmement visuel pour tout le reste ! Rentrez dedans et c’est fini pour vous, un film, ça ne se coupe pas en plein milieu !
Conclusion
Un début qui envoie, une première partie qui explique, une seconde qui frappe pour un final cinématographique !
Je me languis de la suite que je n’ai pas enchaînée pour la simple raison que je ne la possédais pas sur le coup, mais ça ne saurait tarder, parce qu’alors que j’ai lu des livres entre temps, ce roman ne m’est toujours pas sorti de la tête.
Le côté Égypte antique et le mélange de magie vont tellement bien ensemble, couplé à des personnages et à une intrigue passionnante, je recommande !
*
Et vous, vous aimez la mythologie égyptienne ?
Les cartes de Tahsin

Les liens de l’autrice
Abonne-toi pour ne louper aucuns articles !

