Ma vie de fantôme – Franzo Pizarro – Le héron d’argent
[Collaboration commerciale non rémunérée de la part de l’auteur]
Introduction
Avoir besoin de l’orage pour profiter du soleil ★
*
Certains livres résonnent en nous, c’est le cas de « Ma vie de fantôme » de Franzo Pizarro aux éditions « Le héron d’argent ». Merci à l’auteur pour ce service presse.
Un roman fantastico-romantico-thriller qui coule de source, je vous fais visiter ? ↓
Résumé :
Du paranormal.
Voilà ce que le clan Benett chasse, alors que l’orage s’abat sur le pare-brise de leur jeep et qu’ils roulent de nuit, en direction de la frontière canadienne.
Contraints de faire une halte, ils sont accueillis à bras ouverts par la communauté de Townwood, une charmante petite ville au fond des bois.
Lucas Benett, l’adolescent tourmenté et cynique de la famille, fait alors la rencontre du beau Tyler.
Celui-ci va bouleverser leur existence à tout jamais…
Univers
Monde réel et moderne !
Nous voilà dans une ambiance typique américaine.
Un cadre de campagne et de petite ville à la communauté soudée ou tout le monde se connaît (enfin, en apparence) !
Sujets sombres à l’horizon, mais aussi vie humaine tout simplement. Le gymnase ou on installe des terrains de badminton pour faire des montées-descentes en fonction de si on gagne ou on perd, ah, je me suis vu devant (je me suis vu être nulle devant surtout xD).
L’histoire des chiens, ça a aussi fait écho en moi par rapport à une histoire personnelle. En tout cas, ce que je veux dire par là, c’est que ce livre nous met face à des situations qu’on arrive extrêmement bien à mettre face à la réalité et nos souvenirs !
Histoire
Thriller, romance, touche de fantastique et famille !
Une famille voyage à la recherche de sujets d’études pour une thèse sur le paranormal. Soudée, mais remplie de non-dits, une enquête faite pour eux va les rouvrir au monde !
« Aussi triste qu’elles puissent être, ce genre de situations sert à renforcer les humains, depuis la nuit des temps. Il y a quelque chose de mystique et d’incroyable avec la mort. » page 196
Une histoire plus sombre qu’elle n’y parait, mais que l’amour rend douce. Sacré mélange, mais d’un équilibre parfait ! Parce que cette amitié qui se transforme en romance tout doucement est une respiration dans l’enquête et les révélations !
Parlons en de cette enquête d’ailleurs, parce qu’il se passe des choses étranges dans cette ville, moi je vous le dit !
L’histoire est prenante parce qu’on se pose beaucoup de questions ! On a plein d’éléments et le plus fun est d’essayer de les relier entre eux. Des plus absurdes, aux plus horribles ou crédibles, j’y suis allée de mes meilleures théories !
Beaucoup de mystère donc et une fin dont j’avais deviné certains aspects, mais ou d’autre mont laissé complètement surprise !
Personnages
Les personnages sont tous passionnants et uniques ! Nos deux mamans sont fortes, elles-mêmes et attentives. Elles forment un magnifique couple.
La petite Lily est courageuse, bien dans sa peau et cherche l’attention de son grand frère avec beaucoup de mignoneté et d’espace.
Quant à celui-ci, Lucas, c’est un ado à la recherche de lui-même qui parlera à nombre d’entre nous. Recherche d’identité face à un passé qui l’a enfermé dans une bulle, il m’a beaucoup touché dans sa manière de rejeter tout.
Tyler est la sucrerie de ce roman, une personne solaire, ADORABLE, sociable et attentif, le garçon qu’on veut tous dans sa vie quoi. Lucas, on peut te le piquer 5 minutes, 10, 1h, 1 jour, pour toujours ? Merciiiiiiiiiiii. Non OK, je le lui laisse parce que leur construction de relation malgré une contrainte intense et ambitieuse qui leur demandera beaucoup d’imagination, au-delà d’une relation normale, la leur, leur unique, est incroyablement belle. Ils sont beaucoup trop chou et le respect qu’ils ont l’un pour l’autre et ce qu’ils s’apportent vaut le détour !
En sommes, beaucoup d’émotions avec les personnages, que ce soit dans la construction de leur relation, leur passé et leur futur. Et chaque rencontre rajoute au mystère !
« La vie… c’est tellement compliqué ! Je ne suis pas certaine de la comprendre, encore moins avec tout ce qu’on a vécu ces derniers jours, mais je sais une chose : nous sommes une famille. » page 330.
Style
Un style qui a une particularité : il suit le mouvement. Si Lucas reste la place la plus importante du roman, ici une narration en caméra qui bascule d’un personnage à un autre, ou du point de vue d’objet ou de nature.
Je ne connais que deux romans comme ça, celui-ci et la saga « Les enfants d’Aliel » et les deux gèrent cette narration externe en « il ou elle » avec une fluidité sans pareille, sans jamais vous faire buter !
Ça rend le style très beau et avantage les suspens !
Si tu aimes
Si ce sont deux romans bien différents, mais ce sont deux enquêtes fantastiques qui sauront vous plaire, j’en suis sûr !
Ma chroniques sur Pravisam tome 1 et Pravisam tome 2 !
Conclusion
Un très bon roman ! Il m’est resté en tête après l’avoir fini, j’ai souri face à la romance, j’ai écarquillé les yeux face aux révélations, j’ai eu la larme à l’œil à certains moments, mais j’ai gardé un sentiment d’accomplissement à la fin. Une belle morale vers l’avenir, vers la discussion, le fait de parler, parler et encore parler des choses graves !
Je vois ce roman comme un moment très sympa pour les amateurs de mystères et une révélation pour ceux qui veulent une transition de genre pour se mettre un peu plus au thriller.
Petit plus, la mise en page du livre est sublime et hyper agréable à lire, je tiens à le dire d’ailleurs.
Je terminerais pas un petit conseil en rapport avec les TW au début du livre. C’est très bien d’en avoir mis, mais si vous n’êtes pas sensible aux TW, pour préserver plus de questionnement, c’est mieux de ne pas les lire je trouve. Bien sûr, n’hésitez pas si vous savez que des choses peuvent vous toucher c’est important et pour les avoir lu avant, ça ne m’a pas empêché d’adorer quand même !
Alors, vous vous lancez ?
Les cartes de Tahsin
Abonne-toi pour ne louper aucuns articles !
Un commentaire
Ping :