Chroniques,  Imaginaires,  Livres en maisons d'édition

Echos d’Exoterres – Fabrice Pittet – Kadaline

[Collaboration commerciale]

Introduction

Peut-on faire ressortir des messages de vie dans un univers irréel ? À tous ceux qui en douteraient encore ou qui en ont toujours était persuadé, Echos d’Exoterres est fait pour vous.

Le tout nouveau recueil de nouvelles de Fabrice Pittet aux éditions Kadaline, disponible depuis le 5 mai 2023 m’a était envoyé en service presse, que je remercie encore. Il vous ouvre les portes de 5 chemins de vie. Et quels chemins !

Résumé :

« Cinq nouvelles délivrant la quintessence de la fantasy et de la science-fiction modernes sont réunies dans ce recueil oscillant entre rêve, magie, humour, philosophie et émotions fortes.

La Chute

Peu après sa naissance, Wal-to, un nolgosh, amorce le voyage de son existence, bravant tous les dangers pour accomplir sa destinée : prolonger le cycle de la vie.

Un Serment pour les étoiles

Une Centaure parmi les plus décorées de l’Armée intersidérale ayant pour but de coloniser et convertir tous les Mondes connus démissionne pour mettre à exécution son rêve de vengeance et s’offrir la tête du grand Carnivax, cet ennemi aussi colossal que redoutable. Elle apprend en chemin que “les certitudes sont parfois du poison”.

Le Manoir

Trois Sœurs sorcières doivent tout mettre en œuvre pour fonder une école qui servira de refuge à leurs jeunes semblables. Afin de réunir les fonds nécessaires, elles ouvrent une attraction innovante au cœur d’une fête foraine parmi les humains : une maison de l’horreur qui utilise incognito la magie et met en scène de véritables créatures mythiques. Toutefois, les préparatifs sont loin de se dérouler sans encombre.

Quand je serai grande

Une petite fille agente secrète et son poisson des abysses en peluche sont appelés en mission par un centre de contrôle extra-planétaire. L’enjeu : sauver les rêves de millions d’enfants d”une créature terrifiante qui vient d’arriver sur Terre.

Y

Un jeune magicien, talentueux mais trop sûr de lui, est bouleversé par une rencontre qui remet en cause sa façon d’aborder la vie, alors qu’il se trouve à la croisée des chemins de son existence. »

Style

Dès la première nouvelle, nous découvrons un style fluide, maîtrisé, actif et poétique. Un vrai travail de professionnel !

Il y a de la tendresse dans les phrases, quelque chose de réconfortant, de chaleureux.

« Je suis serein, entier et heureux lorsque je suis avec elle. » Nouvelle n°5, Y ou encore « On est sans cesse confronté aux différences des autres. C’est parfois impossible de les comprendre, mais on peut au moins essayer ». Nouvelle n°2 : Un serment pour les étoiles

Mais aussi de l’humour :

« — Ma question est donc pertinente ? Oui… euh… J’ai toujours aimé la… pertinence. C’est important. […] On risque d’être rincés dans les prochaines minutes. Ce n’est pas un mal, quand on y songe. On pourra au moins capturer des sauterelles d’eau. Tu aimes ça, les sauterelles d’eau ?

De toute évidence, Melvish n’avait aucun talent pour la comédie et l’improvisation. » Nouvelle n°2 : Un serment pour les étoiles

Dans le style, on est immergé, comme dans un cocon. On sourit, on rit, on est triste et en même temps heureux.

« Grâce à toi, j’ai toujours mes rêves, Gardienne Kélia. J’en avais plein. Je m’en rends compte, maintenant. » Nouvelle n°4, Quand je serai grande

Tout semble léger (pas dans le sens ou on ne ressent pas le danger ou la gravité d’une situation, mais dans la façon de lire), le vocabulaire est précis, choisis avec minutie, les descriptions visuelles et les scènes de combats ou d’action vive.

« Après quelques roulades, Adèle se retrouva couchée sur le seuil de la salle suivante. Un goût de sang avait envahi sa bouche. À quelques mètres, le toboggan filait rejoindre la sortie. Son ennemi se trouvait au-dessus d’elle, souriant de toutes ses dents. » Nouvelle n°3, le Manoir

Le rendu est agréable pour des textes de qualités qui restent en tête.

Univers

L’univers est riche. Vampire dévoreur de rêve, sorcières, mention d’extraterrestre, créatures fantastiques, faunes et flores locales, peuples variés, technologies complètes et natures vivantes, modernité comme tradition. Ce recueil en a pour tous les goûts !

Ce monde est vaste et on n’en connaît pas grand-chose. Chaque nouvelle cisèle ses indices et ses explications en fonction des besoins de son histoire, car c’est elle qui prime sur le reste. Rien n’est en trop, tout est à sa place.

Histoire

Nouvelle n°1 : La Chute

La première chose qui m’a frappé, c’est la richesse du vocabulaire.

Ensuite, le message sociétal qui se dévoile entre les lignes t’intrigue : « en fonction de là ou on nait et de la chance qu’on a, notre vie peut basculer » ou encore « dans la vie, il faut évoluer pour survivre ». C’est comme ça que moi, j’ai pris les choses, mais ce genre de livre peut être compris différemment par tout le monde, le truc, c’est que vous comprendrez tous quelque chose et c’est ce qui compte.

Je suis ressortie de mes premiers pas dans Echos d’Exoterres surprise. Pas de l’histoire en elle-même qui est plutôt simple, mais de cette ambiance. Une première entrée bien choisie pour un début fait d’action, de descriptions et de symbolique. Un monde complet en une seule chute.

Nouvelle n°2 : Un Serment pour les étoiles

Tout commence par une lettre qui nous embarque dans la tête du personnage principal. On ressent la colère et on veut comprendre.

J’ai beaucoup aimé les interactions avec Melvish, le personnage secondaire. En plus de bien caractériser les personnages, elle coule à la lecture et donne vraiment du cachet, de la véracité et du coffre à l’histoire.

L’histoire est d’une fluidité déconcertante, tout est restant hyper précise sur ce monde et ça, sans jamais nous perdre. La performance de ce style d’écriture qui arrive à te plonger dans un univers dont tu ne sais rien et ça en si peu de temps est à applaudir !

Quant aux scènes d’actions et de combats, elles sont très prenantes, badasse et visuel.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution du personnage de Jarianne et comment la compassion l’effraie dans sa quête de vengeance et ce qu’elle peut en faire.

Le final est bien, un peu attendu, mais très cohérent. C’est une nouvelle très équilibrée puisque rien n’a été oublié pour comprendre cette fin. Tout est là, la surprise et bonne parce qu’on avait de quoi l’appréhender.

Nouvelle n°3 : Le Manoir

Celle-ci est la plus drôle ! Une bonne dose d’humour dans un décor horrifique ! C’est fun, l’humour et gérer au petit oignon, même si c’est celle qui m’a le moins parlé, sans pour autant en être mauvaise. Juste une question de goût.

C’est fluide, c’est bien dosé, rien n’est inutile, bon mélange d’actions, de descriptions, de moments de personnages, d’ambiances et d’enjeu.

Une grande imagination et logique dans cet univers fantastique pourtant farfelus qui donnent une vraie impression d’immersion.

Nouvelle n°4 : Quand je serais grande

La plus touchante. Pleine d’actions et de belles valeurs. J’ai eu les larmes aux yeux tout en souriant, adorable !

Une myriade de paysage, variés, immersif, naïf et pourtant très subtile et humain.

Les aventures de deux enfants pour sauver les rêves. Ce n’est pas un conte pour enfant, là est la subtilité de cette histoire. C’est dur et en même temps d’une telle tendresse. Je me suis attachée aux personnages et je me suis senti revenir en enfance, réfléchissant à ce que j’en avais perdu et gagné.

J’en retiendrais la morale suivante : Les souvenirs se perdent, mais les sentiments restent…Magnifiques. 

Nouvelle n°5 : Y

Une histoire d’amour. Et j’y ai cru, en quelques mots. On vit intensément les sentiments des personnages malgré le format.

Le recueil se finit donc sur une réflexion philosophique et touchante sur la force des sentiments, les choix et les regrets.

La mettre en dernière est la place parfaite, car elle pose une question à laquelle il n’existe pas de réponse simple et manichéenne et qui laisse une trace aux lecteurs.

Edition et autres livres de l’auteur

La couverture regorge de détails concernant les histoires et j’ai bien aimé ce clin d’œil.

Quant à l’auteur, il n’en est pas à son premier texte. Sa biographie littéraire comporte déjà pas mal de livres, dont un autre recueil du même genre nommé Mémoires d’Exoterre que je mets sans hésiter dans ma wishlist !

Je pense que fouiller vaut le coup !

Si tu aimes

Sans hésiter, si vous aimez « Les enfants d’Aliel » de Sara Schneider, vous aimerez Echos d’Exoterres et inversement, en tout cas, dans la manière de raconter les histoires. Un style fluide, beau, humain et familial pour des aventures marquantes.

C’est cette coalition qui m’a inspiré de faire des « si tu aimes » tellement c’est une évidence à mes yeux.

Conclusion

(Oui, je me la joue roi lion xD)

Je ressens un message sur le cycle de la vie, les sentiments et les relations. C’est une leçon de vie, sans pour autant en être prise de tête, très humaine, dans un monde fantastique. Un moment de détente qui mêle plein d’émotions différentes avec talent et travail.

C’est donc un grand oui pour passer un moment agréable. Le format marche bien et entre deux grosses lectures, il va vous faire du bien !

Alors, qu’allez-vous faire ? 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *