Le Royaume des corbeaux, Tome 1 : La Maison aux ailes déployées – Olivia Wildenstein – Korrigan
Introduction
Bienvenue à cette soirée pyjama spéciale « Le Royaume des corbeaux, Tome 1 : La Maison aux ailes déployées » de Olivia Wildenstein aux éditions Korrigan !
Aujourd’hui pas de « style, univers, histoire » etc… non non, je vous propose plutôt de partir à la découverte de celui qu’on appellera désormais (et vous allez vite comprendre) la maison aux (po)potins en 10 étapes !
Résumé :
Mi-Faé, mi-humaine, Fallon vit une existence misérable en travaillant dans une taverne pour subvenir aux besoins de sa famille.
La jeune femme est détestée par l’élite des Faés au sang pur, à l’exception de Dante, le prince de Luce, dont elle est amoureuse depuis qu’ils ont échangé un baiser. Mais cet amour entre une moins-que-rien et un prince est impossible…
Jusqu’au jour où un oracle prédit à Fallon un avenir dont elle n’aurait jamais osé rêver : elle pourrait bien devenir reine, à condition qu’elle libère une créature ailée aux immenses pouvoirs. La jeune femme est prête à tout pour renverser l’actuel roi et régner aux côtés du beau prince de Luce…
Mais vouloir réveiller des pouvoirs qui sommeillent depuis des siècles est une quête très dangereuse. Fallon pourrait bien y perdre son âme et sa vie.
Etape 1 : Charmeuse de serpents
Fallon est une jeune adulte, mi-fae, mi-humaine vivant au cœur des canaux, ressemblant fort à une sorte de Venise. Jolis décors, jusqu’à ce qu’elle tombe dedans et face la connaissance de son nouvel ami, nommé Minimus, un serpent de mer dont l’espèce est détestée par son peuple. Depuis, la jeune femme se traîne une mauvaise réputation, pas aidée par son absence de pouvoir.
Serveuse dans un restaurant, que tout le monde pense être un bordel et dont elle défendra la réputation à mainte reprise (alors que bon, ce n’est peut-être pas un bordel, mais le paradis des ragots sur les salades de fruits !), sa vie ne tourne qu’autour d’une seule chose : son amour d’enfance, le prince Dante !
“Mais j’ai appris que si les Faës n’ont rien à gagner, alors ils n’ont rien à défendre” page 75
Etapes 2 : Reine ? Des responsabilités ? J’entends pas… Dante my looooove !
Une grand-mère stricte et une déception plus tard, c’est avec le beau Antoni (à prononcer avec un mauvais accent italien pour plus de fun), le pêcheur qui cherchait à la harponner depuis un bail, que Fallon se retrouve entrainé dans une prophétie ! Mais face aux responsabilités, Fallon n’a toujours qu’une chose en tête : son prince.
Fallon est naïve, très naïve, très très très très naïve et là ou elle ne comprend rien, le lecteur, lui voit venir le truc à mile mille !
Dante, prince charmant, ou prince de mes deux, à vous de le découvrir.
Etape 3 : Phoebus
Fou rire !
Un phénomène celui-là !
Si le livre se résume pour le moment par les histoires de cœur et de pêches de tous le quartier, son meilleur ami homosexuel (et une case de cochée dans le cahier des clichés) est là pour en rajouter !
Alors d’abord, il nous parle de ce qu’il aime sur son partenaire actuel parce qu’il a une petite banane, mais que ce n’est pas la seule chose qui compte. Ensuite, ça pari sur qui sera le premier avec notre petite Fallon entre Antoni et Dante (en se disant que lui, il apprécierait les deux en même temps) et le Graal, la citation, la quintessence ! Quand il la voit tirer sur une statue au mur :
“On dirait un sanglier en train de copuler”. page 183.
Merci Phoebus et au revoir !
Non, plus sérieusement (^^’), j’ai trouvé le perso plutôt fun et ça ne m’aurais pas dérangé d’en apprendre plus sur lui, au contraire, si on passe outre l’énorme maladresse qu’il soit la seule représentation LGBT+ du livre et qu’il ait l’air d’être là pour remplir un quota bien cliché. Il est le seul personnage masculin à ne pas avoir un crush sur Fallon qui plus est, c’est dommage.
Etape 4 : Les oiseaux, ça a un appareil reproducteur masculin ?
Le livre ne peut pas s’en empêcher, à croire qu’il a perdu un pari ! Il faut qu’il parle de sexualité tout le temps ! C’est too much et à ce moment-là je n’en pouvais pratiquement plus.
Je peux vous jurer qu’il y a un moment de grande réflexion sur le fait que Fallon, 22 ans, se demande pourquoi elle n’a jamais vu de banane sur un oiseau.
Par là, vous aurez aussi le droit à la première et seule scène explicite du livre qui est… Intéressante ! Non vraiment cette fois ! Cette scène est complètement consentante, c’est sain, et pourtant, tu sens que quelque chose ne va pas, qu’il manque quelque chose et que Fallon ne sait pas définir si c’est normal ou non. Fallon va devoir apprendre ce qu’est le plaisir, que ça ne vient pas comme ça, que le respect ne fait pas tout et qu’il faut aussi être avec la bonne personne et c’est un sujet très intéressant après tout. Très bon point !
Etapes 5 : Faire du cheval, ça fait mal au derrière !
La partie fantasy de cette romantasy commence enfin, après 400 pages ! Fidèle à lui-même, le livre continue de nous faire des comparaisons étranges liées aux épices (j’ai plus de métaphores à force xD), mais le conflit dépasse enfin les potins et les popotins du village et ça fait du bien ! Le Lore se développe et nous promet quelque chose de plutôt intéressant à base de royaumes perdus et d’intrigues politiques ! On voyage, l’univers se fait complexe, un nouveau souffle !
Etape 6 : Enemies-to-lover
La partie qui m’a la plus accrochée. Fallon et un nouveau personnage ont de très bonnes interactions, elle évolue auprès de lui et inversement. La quête continue, on a enfin une histoire, qui est prenante et qui se détache de ce qu’il y a sous leurs culottes !
Etape 7 : Massages nocturnes
Fallon apprend, Fallon grandie 😉
“C’est une chose d’avoir des plumes sur les mains, Morrgot, c’en est une autre si c’est du sang”. page 383
Etape 8 : Tu appartiens au ciel et le ciel m’appartient !
Oh bon sang…
Retomber l’enthousiaste…
Après une scène d’action plutôt épique, avec du danger, une conclusion de tout ce qu’on a fait pendant trop de pages, du stress pour des persos qu’on aime bien, notre enemies-to-lover décide de se transformer en parodie de lui-même.
Etape 9 : Plus le temps !
Cette étape, j’ai plus les mots. Je m’attendais à une fin de tome dans le suspens, mais non, réglons tout vite, peu importe ! Parce que le plus important c’est :
Etape 10 : : Il est pas beau mon château !
Un perso a décidé de devenir cliché, et quand j’ai lu le résumé du tome 2, j’ai roulé des yeux. OK, c’est ce qui se vend, super.
Conclusion
Ce n’est clairement pas un livre pour moi. Ce n’est pas un mauvais livre, il se lit bien, mais il n’a pas de grand intérêt non plus. Le tome 1 se suffit à lui-même, c’est déjà ça.
Il a de très bons points et de bien mauvais ! J’ai accroché 30% du livre parce que ça passe trop de temps avec des histoires qui ne servent qu’à alimenter un drama pas nécessaire. En coupant dans le gras, ce roman aurait pu vraiment être une bonne découverte !
L’objet livre est splendide, mais plus de soin à l’intérieur aurait pu éviter qu’il ne soit réduit qu’à ça : un objet de collection.
Si vous voulez mon avis, c’est un « pourquoi pas, c’est mieux que rien ». Il y a clairement pire, je ne regrette pas de l’avoir lu pour autant parce que j’ai mis le pied dans les Faës et la romantasy par quelque chose de safe et que ça aura eu le mérite de me décoincer niveau sexualité. Je suis plus préparée à tomber sur des livres qui l’abordent maintenant x)
Bref, il me laisse un souvenir de bonne rigolade en vocaux et c’est déjà bien ! Et si vous aimez les soirées entre amis à parler de vos dernières expériences et c’est OK soyons clair, vous aller adorer ce livre !