Sauvage – Joan Mickelson – Hachette Heroes
Introduction
Un livre pour une expérience unique !
*
Aujourd’hui, on parle d’un petit bijou des éditions Hachette Heroes : Sauvage de Joan Mickelson. Un livre de littérature étrangère, traduit par l’auteur lui-même ! Un livre qui contient deux histoires, ou une seule, c’est toute l’idée ! Un livre étrange, intrigant dont je vais essayer de vous parler.
Résumé :
Elle est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; il est humain, peut-être renard, autrefois.
Au cœur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles et magiques qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.
Univers
Commencez par « Lui » ou par « Elle » ? Le livre vous offre deux récits, il vous suffit de tourner le livre pour ça ! On vous laisse le choix, il n’a pas de sens à part celui que vous choisit votre instinct. Le mien a choisi de commencer par « Elle ».
Sur Babelio par exemple, on peut retrouver les tags « fantasy » ou « fantastique ». Il est dans une collection imaginaire, mais à mes yeux, c’est une erreur de s’attendre à ça. Parce que vous allez vite comprendre que quelque chose ne va pas. On m’a parlé d’âme-sœur, d’acceptation de sois aussi, oui, mais ce n’est toujours pas ça.
Voyez ce livre comme une expérience de lecture, pour public déjà aguerri et qui n’a pas de mal avec la tristesse. C’est sombre, mélancolique, mais terriblement beau. Un peu mythologique, mais surtout extrêmement méthodique. La limite entre l’imaginaire et le réel est flou, elle l’est d’autant plus ici que rien n’a de sens premiers. Enfin, dans la partie « Elle ». La partie « Lui » est plus classique niveau forme et fond, plus simple à comprendre, et les messages sont plus ancrés dans notre réalité et donc plus facilement identifiable et compréhensible.
Un univers glacé en sommes, à apprivoiser.
Style
Onirique. Surtout pour « Elle ».
« Ce ne sont pas des loups que nous combattons, avait déclaré un jour le chambellan à mon père, pensant qu’ils se trouvaient seuls, alors que l’enfant unique de son maître s’était glissée à leur insu derrière une tenture. Ce sont nos ombres. » Page 25 « Elle »
Poésie, belle tournure, métaphores et figures de style. « Sauvage » c’est expérimenter un livre qui ne se définit pas vraiment. Il laisse une impression de questions, de rentrer dans quelque chose de grand. Pas facile à lire donc, même si la partie « Lui » perd un peu de ce côté expérimental. Ça m’a personnellement un peu déçue, car quitte à lire un livre différent, j’aurais aimé qu’il le soit entièrement ! Mais je sais que ce sera plus simple pour beaucoup de monde et qu’il est donc plus accessible ainsi.
« Les gens réclament de la vitesse et ne prennent jamais le temps. Les gens souhaitent de la nouveauté, ignorent la valeur de l’ennui. » page 27 « Lui »
Personnages
Les personnages sont très marqués. Je les ai aimés indépendamment, ils sont forts, ont beaucoup à raconter et à nous apprendre.
Les imaginer ensemble a été plus compliqué pour moi, j’ai trouvé que c’était un peu rapide à ce sujet, dommage. J’aurais aimé qu’on développe plus l’attirance, ce côté âme sœur justement ! Mais c’est surtout leur histoire de leur côté qui les a fait se rejoindre, pas l’inverse.
« Je crois que je n’ai pas tout dit à Rachel ce soir, je crois que je n’ai pas été pleinement honnête avec elle ? Si la solitude m’angoisse, si j’appelle de mes vœux un semblait de compagnie, ce n’est pas parce que j’aime les autres. C’est parce que je redoute d’être confronté à moi-même. » page 51 « Lui »
Histoire
L’histoire est sombre, décrit des vies parfois très difficiles, des peurs, des passés, des douleurs. Ça parle rapport au monde, place dans la société, nature contre culture et technologie. Un conte philosophique bien traité et plutôt hypnotisant.
J’ai bien aimé l’histoire, voir ou tout ça voulais en venir et surtout comprendre. Se perdre dedans, se laisser emporter, c’est ce qui fait le rapport unique de ce roman.
Édition
Un livre-objet épuré et pourtant magnifique. Il est extrêmement agréable sur ce point également !
Conclusion
Une lecture pas comme les autres, pour laquelle j’aurais aimé encore plus de différence ! Une approche de la vie audacieuse, triste et poignante. Un livre avec beaucoup de messages à passer, à lire pour voir quelque chose de différent, sortir de la routine.
En conclusion, très bon et beau roman. J’ai bien aimé, surtout la partie « Elle » qui m’a donné ce que je cherchais.
Je ne le conseille pas forcément pour tous, mais pour les lecteurs en recherche d’autres choses !
Ps : Petite pensée pour Juliette, ma minette qui n’a pas quitté mes genoux lors de la lecture, signe que ça a remué quand même quelque chose en moi. Les chats sentent ce genre de chose 😉
Image tirée d’une story sur mon compte booksta « Claradventurebooks«
Les cartes de Tahsin
Abonne-toi pour ne louper aucuns articles !