Runborn, Tome 1 : Tyr – Ariel Holzl – Gulfstream – Critique littéraire
Introduction
Apprendre la mythologie nordique en fuyant pour sa vie !
*
Bienvenue au pied de l’Yggdrasil, jeune débutant avide de connaissance. Je te présente ici un roman YA/Adolescent (entre les deux) de darkfantasy. Un mélange explosif !
Il s’agit du tome 1 de « Runborn » de Ariel Holzl, lu par Adelaide Poulard (parce que je l’ai écouté en livre audio) aux éditions Gulfstream pour la version papier et numérique.
Le tome 2 sort le 31 octobre 2024 d’ailleurs !
Résumé :
Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn… ou s’approprier leurs runes par la force.
Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?
Univers
Vous l’aurez compris, vous voilà embarqué en pleins pays froid, dur et dangereux !
Pas d’inquiétude cependant pour les non-connaisseurs de la mythologie nordique, le livre se chargera de vous l’apprendre d’une manière subtile et terriblement fun quand on finit par le comprendre ! Parce que ce roman, c’est ça, une manière détournée de vivre et comprendre les enjeux et les figures de cette mythologie.
Il m’a donné envie de m’y intéresser, de faire des recherches sur le sujet pour voir ce qui existe et ce que le livre a inventé. Il se trouve être extrêmement bien cohérent d’ailleurs et j’ai beaucoup aimé cette découverte de ce côté-là.
En un seul tome, il nous fait faire un grand tour des bases, sans jamais être ennuyeux parce qu’on suit des personnages, une véritable histoire qui elle est unique et non-juste des explications. Runborn fait vivre des aventures tout en se servant de son sujet, une initiative très intéressante !
Histoire
Tyr vit à Gimlé, un petit village protégé ou les seuls problèmes sont des querelles d’adolescents. Personnage observateur qui ne rêve pas de grande chose et va se retrouver confronté à une magie ancienne et devoir voyager pour retrouver des gens. Voilà un départ de scénario d’aventure !
Sauf que.
Alors que le livre commence sous des feuillages dorés, des relations auxquelles j’ai accroché instantanément, un événement va bouleverser les plans du livre.
Et à partir de là, vous n’êtes pas prêt.
Tyr, 16 ans, va se retrouver confronté à des choses qu’aucun adolescent ne devrait vivre et ça va s’enchaîner.
La fin de la partie 1 et toute la partie 2 m’a traumatisé x) Quant à la partie 3, elle se calme un peu, peut-être un peu trop d’ailleurs.
J’aurais voulu en apprendre plus sur le pouvoir des runes, voir Tyr évoluer aussi ! Bien sûr, il change, il se fait plus bavard, mais moi, j’ai surtout vu un enfant se faire rouler dessus par la vie, sans véritable morale de fin. Et c’est d’autant plus perturbant que le tome 2 changes de point de vue. Alors j’ai toujours espoir en le tome 3, mais cette lecture m’a finalement laissé sur ma faim.
L’histoire est pourtant fun dans sa partie darkfantasy. Des horreurs s’abattent et si on les voit venir, on ne les voit jamais aller aussi loin !
Mais je vais vous faire la comparaison de l’escalier.
Ce qui s’est passé pendant mon écoute, c’est que je suis partie à l’assaut d’un escalier, enthousiaste. J’ai gravi les premières marches vaillamment et la fin de la partie 1 m’a repoussé tout en bas. OK, je me suis relevée, j’ai épousseté mes vêtements et on est repartie ! Quelques marches, retours en bas. On recommence et ça plusieurs fois. Arrivée à la partie 3 j’étais essoufflée. J’ai continué, j’ai fini, mais ça a été plus difficile parce que l’histoire en a donné beaucoup d’un coup et la suite est bien plus banale.
C’est le sentiment que j’ai gardé de cette lecture : c’était intense, mais à la fin, je ne l’ai pas autant savouré que prévu, parce que je n’en avais plus la force et parce que j’en espérais plus aussi dès le tome 1. Plus de réponses, plus de Tyr, plus d’impact des événements et de reconnaissance qu’ils aient eu lieu aussi.
Personnages
Force du récit. Tyr et le personnage le moins visible du roman. Tellement discret que ses amis et ses ennemis prennent toute la place autour de lui. Le moins remarquable et c’est un choix de héros que j’ai aimé ! Parce qu’il n’a pas l’air d’en avoir les épaules et il va se les construire. On finit par s’y attacher, à avoir une tendre compassion pour lui.
Je me suis également beaucoup attaché aux premiers personnages que l’on rencontre, parce que c’est décrit avec beaucoup de douceur et de poésie. Leurs caractères sont reconnaissables et les émotions qu’ils m’ont fait ressentir (surtout au début) n’ont pas de prix !
J’ai été plus dubitative pour les personnages qui arrivent par la suite, mais ils restent tout de même tout intéressants à suivre !
Style
Poétique et brute. Un mélange qui fait des ravages ! Des descriptions, mais surtout des comparaisons qui m’ont marqué par leur… Précision ? J’aime bien dire que parfois elles sont lunaires, mais dans le bon sens du terme. Elles correspondent à la personnalité du livre et ça donne vraiment une bonne patte artistique. Tout en devient très visuel !
En-tout-cas, c’est un style agréable, sombre et dégoulinant parfois, mais qui reste accessible à un public de grand adolescent !
Conclusion
Un bon tome 1. Malgré les quelques détails que j’ai pu énoncer, j’ai apprécié mon écoute. J’ai hurlé, j’ai pleuré, j’ai été dégoûté, touché et qu’est-ce que les flash-back mythologiques étaient classés ! Je le conseil a tout ceux qui veulent essayer de la mythologie nordique ou aux grands adolescents et jeune adultes qui veulent de l’aventure, des vers géants et des combats sanglants.
Les fans d’Aurélie Wellenstein peuvent aussi y aller, vous aller y retrouver des codes similaires !
Chronique sur Le roi des fauves, de Aurélie Wellenstein
Personnellement, je ne sais pas si je lirais le tome 2 encore, mais je suis tout de même heureuse de cette découverte, parce que son début m’aura marqué !
Vous en pensez quoi vous ? Ça peut être votre style ?
Les cartes de Tahsin
Abonne-toi pour ne louper aucuns articles !