L’enfant de mes nuits – Cindy Giacomo – Réminiscences
Introduction
Un livre engagé et méditerranéen.
Cet été, c’est à Marseille que nous emmène ce livre !
« L’enfant de mes nuits », second roman de Cindy Giacomo aux éditions Réminiscences (maison d’édition de l’autrice) est paru le 1er juin 2023 pour parler de maternité et de vie.
Résumé :
Peut-on mourir de chagrin de ne pas pouvoir enfanter ?
Élise est heureuse à Marseille, entourée de ses amis et d’une famille avec lesquels elle est fusionnelle. Jusqu’à ce jour maudit…
Six ans plus tard, Élise est insomniaque et s’est éloignée de tout son entourage. Ses nuits se résument à traîner sur une chaise en plastique à écouter du Céline Dion.
C’est sur les collines d’Aubagne que son mari lui propose de se reconstruire et de faire face à sa douleur. Là, Élise va devoir apprendre à affronter la nuit, ses démons, et tout ce qui la hante depuis des années.
Mais si, sur le Garlaban, la nature était si généreuse qu’elle lui soufflait une tout autre vérité ?
Amour, amitié, famille, ce roman entre dans les tréfonds de la maternité désirée ou imposée. Il conte la résilience et aborde sans tabous le deuil périnatal et le néo-féminisme.
Style
Le style n’a rien de particulier. Il est fluide, crédible, agréable et simple, tout en prouvant qu’il peut également nous rentrer dedans :
« Ce qui macère longtemps finit toujours par pourrir. » Chapitre 5
« Beaucoup parlent en réfléchissant à ce qu’ils disent par peur d’être jugés, mais très peu parlent avec leur cœur. » Chapitre 10
« C’est la peur qui nous gouverne. Seulement, vous savez, la peur n’exclut pas le danger. » Chapitre 41
Les choses sont abordées avec nuance la plupart du temps. Personne n’a ni tort ni raison.
De plus, il y a énormément de référence à de la pop culture, ce qui rend la lecture pleine de références et de vie.
Enfin, il est parfois très doux :
« Pour lui, une vie avec cent enfants ne vaudra jamais une vie sans elle. » Chapitre 7
« Elle n’a rien dans l’estomac depuis des jours, sauf du chagrin à ne plus savoir qu’en faire. » Chapitre 15
« Je pense que lorsque notre cœur est refroidi, même le soleil n’y peut rien. » Chapitre 44
« La nuit est comme nous, elle est différente et c’est pour ça qu’on s’entend bien avec elle. » Chapitre 44
Univers
Nous sommes dans le monde réel. Aussi beau que dur, avec une ambiance du Sud chaleureuse. Il nous fait aimait la nature et ses détails, l’amour et l’amitié, la journée et la nuit.
Un monde d’aujourd’hui dépeint avec beaucoup de sensibilité et avec des valeurs très fortes à transmettre.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la petite référence à son précédent livre qui replace le tout dans un monde que l’autrice a créé tout de même.
Histoire
L’histoire d’Élise est touchante. Elle a mal et on a mal avec elle. Petit à petit, on découvre son histoire et ce dont elle a besoin de réparer en elle. Grâce à la musique, grâce à ses relations, cette histoire de reconstruction est belle.
Par contre, il faut prendre avec mesure certains des discours qu’aborde ce livre (société, féminisme, réseau).
Parfois, c’est brut et beaucoup moins subtil quand on voit que ça tient à cœur de l’autrice. À des moments, je suis un peu sortie de l’histoire pour quelque chose qui ressemblait un peu plus à un essai qu’à une fiction. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que peut dire le livre d’ailleurs, mais comme je savais dans quel genre de livre j’entrais, j’ai pu faire la part des choses.
Cette lecture m’a fait penser différemment à certaines choses malgré tout, c’est déjà un bon point sans avoir besoin de complètement changer ce que l’on pense.
C’est une chose à savoir du coup avant de lire ce livre : c’est une lecture engagée et c’est important d’en avoir conscience et rester ouvert d’esprit.
Pour en revenir à l’histoire, je trouve la fin un peu gentillette. Matt (le mari d’Élise) est d’une patience et d’un amour ! Mais, les autres aussi. Ils se laissent pourrir par la mauvaise humeur de l’héroïne qui peut devenir agaçante sur la fin, même si on comprend ses douleurs et d’où elle vient. Peut-être que j’aurais voulu un peu plus de mordant de la part des personnages secondaires, même si je conçois qu’ils savent que ça ne sert à rien dans l’état d’Élise.
Enfin, la morale est cool, joyeuse, mais avec des nuances (même si assez attendue), mais intéressante.
Édition et autres livres de l’auteure
Cindy Giacomo est également l’autrice de « La fille aux fleurs dans les yeux », une romance animaliste sur fond de corrida et de Camargue que j’ai beaucoup aimé dont mon avis peut être trouvé sur mon compte Instagram ! (clic)
J’en ai aussi parlé dans ma liste de crush (clic ici) !
Si tu aimes
Pour une fois, ce n’est pas un livre pour un livre que je vous recommande, mais une autrice pour une autrice et j’ai choisi Marie Pavlenko.
Des livres contemporains, engagés et qui abordent des sujets sans tabou !
Conclusion
C’est une lecture agréable, que j’ai dévorée en deux jours. Intéressante, abordant un sujet tabou avec sensibilité et honneur, difficile et heureuse.
Un mélange joliment mené pour plonger dans le Sud et dans l’humanité.
Je vous le recommande donc, avec un petit attention sur son côté engagé si vous n’êtes pas prêt à lire cela.
2 commentaires
Isabelle Frappier
Merci pour la suggestion; c’est un livre qui pourrait bien me plaire, je crois.
Bonne journée
Clara
Je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir quelque chose dans ce cas ^^