Chroniques,  Imaginaires,  Jeunesses,  Livres en maisons d'édition

Grim, fils du marais – Gaël Aymon – Nathan

Introduction

Les marais ne sont ni tout noir ni tout blanc…

Bonjour à tous, bienvenue à bord de cette visite guidée des marécages de « Grim, fils du marais ». Gaël Aymon et Violaine Leroy nous offrent un tableau poétique mêlant conte fantastique et illustrations, pour un livre jeunesse à partir de douze ans publié aux éditions Nathan. Remontez vos manches, il va falloir pagayer ! Mais attendez une seconde, une excursion commence toujours par une mise en bouche !  

Résumé :

Bien, je vous écoute, qu’est-ce que cela vous inspire ? Vous êtes intrigué, mais pas emballé ? Rassurez-vous, ma première fois était similaire ! La promesse ne semble pas bien compliquée, mais laissez-moi vous dire que vous avez tort de sous-estimer ce roman.

Style

Premier arrêt, le style !

Votre barque a glissé au ralenti jusque-là. Vous arrivez hésitant, sans savoir à quoi vous attendre et vous remarquez très vite une particularité : l’absence de négation. C’est comme des racines qui dépassent de l’eau et qui vous obligent à buter, faire marche arrière et repartir en fronçant les sourcils. Mais au fil de notre voyage, vous aller voir que le chemin sera de plus en plus lisse, ou plutôt que vous aurez pris le coup de main pour éviter de vous y emmêlez. Autrement, regardez comme la route est large ! Le vocabulaire est facile, les phrases avec le bon dosage et des tournures plus belles les unes que les autres. Seulement, si les lentillons dorés qui se collent à vos coques sont promesse de lumière, la vie est aussi marquée d’ombres. Oh, oui, un livre jeunesse, pour les plus de douze ans comme l’indique sa maison d’édition, mais nos petits lecteurs vont devoir être déjà un peu aguerris, car naviguer ici n’est pas sans danger.

Univers

Continuons !

Vous voyez cette fourmilière là-bas ? Avec ses ouvrières, ses nourrices, ses soldats, ses majors, sa reine, ses princes et princesses ! « Grim » vous propose un système similaire ou chacun né avec une mission pour la vie. Un système complexe, aussi agité qu’une ruche qu’on aurait dérangée quand on y atterrit. Vous vous posez des questions ? Il va falloir attendre pour avoir les réponses et vous ne les aurez pas toute, peut-être pas celles que vous attendez d’ailleurs, parce qu’au-delà de son univers politique et social, mais surtout humain, c’est l’histoire de notre héros qui est le fils qui tire nos embarcations, pas son univers.

Personnages

Il est temps de nous arrêter un moment pour analyser ce qu’il se passe sous cette vase sur laquelle nous flottons depuis le début. Au cœur de ce récit, ce sont ses personnages et leurs histoires qui en sont la base. Voyons ce que nous avons…

D’abord, le héros, Grim. Un jeune garçon porteur d’une situation de handicap : il est muet. Il fuit un danger qu’on ne connaît pas. Intelligent, mais perdu et frustré de ne pas pouvoir s’exprimer pour se défendre. Il a peur, mais il a besoin de stabilité. Celle-ci se trouve alors dans les mains de la première personne qu’il rencontre : Jarvin. Sauf que, il n’est pas si stable que ça lui. Et vous allez voir qu’ici, chacun est à la fois rempli de boue et de feuillages.

Votre première expérience avec la partie noire de monde se trouve entre les pages 60 à 67. Le marais se resserre autour de vous et personnellement, je ne l’avais pas vu venir. J’ai sous-estimé ce livre classé jeunesse et vous aurez tort de le faire vous aussi ! Mais alors attention, une discussion s’impose avec nos jeunes adolescents face à certaines scènes et certains sous-textes de ce livre ! Et ça, en particulier face à la réaction de Jarvin dans les pages citées. Je ne vais pas vous cacher ce qu’il s’y passe, parce qu’il faut que j’en parle. Grim accompagne Jarvin chez des « reproducteurs » pour leur parler d’un problème et après le repas, on propose à Grim de… Venir faire connaissance dans leur appartement. Jarvin pâlit, supplie et se dévoue à y aller à sa place. Puis, on le retrouve plus tard, et même si ce n’est pas dit clairement, tous les signes sont là sur ce qu’il s’est passé. Pire, on apprend que visiblement ce n’est pas la première fois… Et là, le personnage nous explique que parfois quand des personnes sont malheureuses, elles aiment faire du mal aux autres, qu’il ne peut pas leur en vouloir… Et c’est la psychologie du personnage, c’est extrêmement crédible ! Depuis qu’il a huit ans, il vit cet enfer au point où il l’a fui, c’est un personnage cassé, oui je comprends cette justification. Sauf que ce n’est évidemment pas la chose à faire dans la vraie vie. Apprenons à nos enfants à en parler, à comprendre que ce n’est pas normal, que rien ne justifie un viol. J’ai personnellement trouvé que ce message que je vous dis là manquait et je refuse qu’on laisse un enfant de douze ans lire ça sans en parler avec lui !

Bien. Jarvin est mon personnage préféré, il m’a touché profondément et je me suis raccroché à sa présence pendant ma lecture, ce qui le fait rentrer dans ma liste de PAFRE. Son histoire est terrible, mais au fils de l’aventure, chacun trouvera grâce aux autres une main tendue, pas pour oublier son histoire, mais pour faire en sorte qu’elle ne les fasse plus couler.

(Par contre, je voudrais bien ouvrir une tribune : « Être un homme roux dans un roman » parce que bon… Il y a un problème avec le fait qu’il s’en prenne toujours plein la tête non ?)

Bref, je trouve qu’on n’a pas encore assez parlé du héros de cette histoire ! On a un enfant muet. Et c’est une force ! Grim n’est ni faible, ni à plaindre, il sait écouter, il sait observer, il sait se défendre, il sait aimer ! C’est le personnage qui va souder la future équipe de ce livre, celui qui voit à travers les apparences et qui sait donner sa place à chacun. Au fil de l’histoire, il va mieux comprendre d’où il vient et apprendre à se faire mieux entendre. Un garçon plein de ressource qu’on a plaisir à suivre et qui est très touchant ! Il va apprendre et se développer. Une situation de handicap aussi bien représenté, merci ! En plus, on a quelques cours de langue des signes, très pédagogique.

Ensuite, ils ont trois autres compagnons : Cheveyo le garde royal, Halona, une Damoiselle perspicace qui remet en question ce monde et enfin Fêlé, un auxiliant victime d’une discrimination très saine à déjouer !

Une palette de personnages gris qui font des erreurs et parfois pense à tort, victime de leur propre système.

Histoire

Notre périple n’est pas encore fini. J’aimerais insister sur l’ombre et la lumière de ce livre. Oui et vous le verrez dans la boutique souvenir de citations que nous atteindrons bientôt, l’auteur sait écrire, et de très belles choses, de magnifiques messages équilibrés qu’on a tous besoin d’entendre. C’est mignon, c’est chaleureux, c’est sain et les moments de personnages sont incroyables.

Mais l’univers à ses travers, beaucoup de travers. De sacrés travers. Des travers humains terribles, des travers de la vraie vie. Je ne peux pas dire que le lecteur n’est pas préservé, ça reste dans une certaine bulle, mais personnellement, je n’arrive pas à le considérer comme un livre jeunesse malgré tout. Parce qu’il n’y a pas de petites paillettes d’or, leur monde à ses propres folies et on n’y échappe pas. Et oui, c’est dur parfois, sombre aussi. En tant qu’adulte, moi, j’ai adoré cette histoire, elle offre une perceptive réfléchit et qui fait réfléchir. Une vraie réflexion sociale hyper importante ! Et oui, je conseille ce livre à des adultes, parce qu’il a un petit quelque chose de si spécial que vous en ressortirez forcément avec quelque chose. À douze ans, je ne sais pas quoi en penser. Je sous-estime sûrement trop cette tranche d’âge.

*

Le résumé, résume très bien l’histoire. Nos cinq personnages, dont les amitiés ne sont pas encore scellées, veulent sauver leur reine d’un complot. À la découverte d’un monde et de leurs histoires, que trouveront-ils au bout du chemin ? Mais surtout, quelle leçon en tirer ? C’est ça ce livre, vous verrez !

Citations

Encore un petit effort, j’espère que vous n’avez pas trop mal au bras à force de ramer ! Pour vous récompenser, appréciez, ces souvenirs qui pourraient devenir les vôtres si vous tentez l’aventure de cette lecture :

Conclusion

Et voilà, nous allons devoir nous quitter. Regardez, les pontons vous attendent pour quitter ce marais. Mais vous pouvez rester aussi et découvrir de vos propres yeux « Grim, fil du marais ». Il mérite votre attention, parce que cette visite n’aura pas été simple à construire pour moi. En fait pour tout vous dire, me replonger dedans m’a donné envie de le relire.

J’espère avoir gagné votre attention, et ne pas vous avoir fait peur. Ce livre est une merveille qui m’a fait ressentir beaucoup de choses et que je chéris dans ma bibliothèque.

Je profite de cette conclusion pour dire un mot sur les illustrations qui agrémente le récit. Elles ne sont pas de trop et donnent un aperçu de personnages qu’on peut avoir du mal à imaginer. Et la couverture est magnifique !

Voilà, je vous laisse là. Une aventure pas comme les autres. Original, instructive, douce et sombre, mais qui vous enseigne plus qu’elle ne vous effraie.

Alors, qui reprend place à bord ?

Les cartes de Tahsin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *