Pravisam, tome 1 : La symphonie endiablée – Perosia Astelle – HUMBIRD & CURLEW
[Collaboration commerciale non rémunérée]
Introduction
Vampires or not vampires ?
Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’une nouvelle saga, en commençant évidemment par son premier tome !
Pravisam est une œuvre en 2 volumes, écrite par Perosia Astelle et publiée aux éditions Humbird & Curlew.
Je remercie évidemment l’autrice et la ME pour l’envoi de ce service presse.
*
C’est en lisant la chronique de « shanaclaes » sur babelio que j’ai mis un mot sur le genre de ce livre, d’après moi en tout cas : le cosy mystery.
Comme c’est moi-même un genre que je connais peu, voici donc la définition :
« En général, l’intrigue se déroule dans un village et les crimes sont motivés par la jalousie, la vengeance ou la cupidité. Ces histoires policières ont aussi pour point commun d’être menées par des amateurs. Dans la très grande majorité, il s’agit de femmes qui n’ont pas de lien particulier avec la police ou la justice. » (source : babelio).
On y rajoutera l’aspect humour et divertissante de l’histoire qu’on retrouve dans d’autres définitions.
Sauf que, Pravisam est peut-être plus que ça ? (et sur un bateau, pas dans un village !) Continuez à lire la chronique 😉
Résumé :
Violonistes au sein d’un orchestre, Litsiane et sa sœur Dorémielle mènent une vie tranquille jusqu’au jour où elles reçoivent une lettre de Lasymphonie, célèbre et mystérieux mécène. Elles sont invitées au concours de musique classique qu’il organise sur son yacht, avec une tournée internationale à la clé.
Pour Litsiane, doutant de son talent, seule compte la victoire de Dorémielle. Ce ne sont pas les coups des adversaires à l’attitude louche qui la détourneront de leur but, ni son imagination… même si elle lui suggère la présence de vampires dans les moindres recoins du bateau !
Pourtant, cette diablesse pourrait ne pas se tromper. Comment alors sauver sa peau face à un ennemi sanguinaire, quand il n’existe aucune échappatoire ?
Histoire et personnages
Tout commence quand deux sœurs reçoivent une invitation mystérieuse pour un concours de musique dans le triangle des Bermudes.
Elle embarque alors à bord d’une aventure qui ne va pas leur laisser le temps de souffler ! Compétitions, participants haut en couleur, journalistes qui ne manquent pas d’air, des membres de l’équipage suspect, et invités… Qui effleurent des roses mystérieusement au clair de lune ! (Vic, je t’aime <3)
On ne s’ennuie jamais dans Pravisam ! Les personnages ont une alchimie incroyable entre eux. Les scènes sont bourrées d’émotions et d’humours et ça rend le tout extrêmement vivant.
Quant aux personnages centraux, nos deux sœurs sont un duo incroyable. Elles sont très prévenantes l’une envers l’autre, toujours soudées et elles se complètent à la perfection. Leurs histoires se démêlent au fil des pages et l’on comprend mieux leurs caractères si complémentaires et différents quand vint le temps de parler de leur histoire. Complété par un humour très particulier qui ne leur correspond qu’à elle et des surnoms tape-à-l’œil, on s’attache vite à leur parcours. Quant aux personnages qui tournent autour d’elles, ils sont tous identifiables et l’histoire sait parfaitement mettre tout le monde à sa place.
Le point musique maintenant ! De bonnes références et une maîtrise du violon parfaite. Nous avons un éventail de diversité autant musicale que de façon de penser la musique et ça joue vraiment dans l’ambiance de ce livre.
Avec tout ça, je me rends compte que je n’ai pas encore parlé du cœur de l’histoire : l’enquête. Parce que oui, il se passe des choses étranges sur ce bateau et des plans vont devoir se mettre en place pour résoudre bon nombre d’énigmes.
Et là, je vous entends « Clara, tu nous as vendu des vampires dans ton titre, tu en parles quand ?! ». Ok ok, fantasme ou réalité ? Telle est le mystère de ce livre et je ne vais rien vous révéler ! Eh non ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que vampires ou non, on arrive à un moment dans l’histoire à se dire que ce sera du génie dans tous les cas !
Style
Quand j’ai commencé ce livre, j’étais prévenu d’un style assez unique. Et effectivement, premier chapitre, premier « oh ! », « hum… » et rires et esclaffements. Et puis, quelques jours de lectures plus tard, cette concentration que j’avais mise dans ce style original s’est allégée et ça met paru complètement naturel.
Peut-être que je m’étais mis la pression, mais c’est en fait très fluide. Ça se lit bien. Oui le style est moderne et à du punch, une allégresse assez resplendissante, mais rien de compliqué !
« Litsi s’appliquait sur chaque geste, tant de fois répété, l’esprit en alerte. Il ne la trahissait pas. Au contraire, il demeurait son chef d’orchestre afin qu’elle obtienne le meilleur de son instrument. Même son cœur et son souffle lui obéissaient.
Cependant, il n’oubliait pas d’écouter Dorei, que Litsi ne quittait pas des yeux. Le plaisir de sa sœur se lisait dans les mouvements amples de son buste, dans les expressions de son visage au diapason avec le concert, dans ses prunelles emplies d’étoiles.
La représentation s’engrena ainsi jusqu’à la dernière harmonique. » p133.
La particularité la plus intéressante reste celle des chroniques de « la Plume Acerbe ». Chroniqueuse qui relate les événements du bateau et permet à nous lecteur de ne rien oublier ! Mais, elle est n’est pas ordinaire cette rubrique de journal, oh non, cette plume porte bien son nom ! Acerbe, charismatique, génialement insupportable ! Franchement, je rêve d’autant de personnalité dans mes propres chroniques x)
« Vous attendiez cet article avec impatience, n’est-ce pas ? Si, si, n’essayez pas de nier, je le lis sur votre beau visage brillant comme un sou neuf après un passage entre les mains expertes de votre esthéticienne (si vous la trouvez sensationnelle, envoyez-moi l’adresse pour que je la partage sur ma tribune). Je vous pardonne votre gentil mensonge. Mais ne recommencez pas, car rien n’échappe à l’œil de lynx de la Plume Acerbe, votre chroniqueuse préférée. ». p62.
Vous l’aurez compris, humour, vif, caractériel, mais aussi très touchant et parfois en apnée, ce style à une imagination aussi débordante que son héroïne, qui s’y perd parfois d’ailleurs !
Si vous souhaitez le découvrir, les premiers chapitres sont dispo en cliquant ici.
Univers
Là est toute la question. Le titre de ce livre par exemple, l’existence des vampires ou non, le gagnant du concours de musique ! Pour découvrir l’univers, il va falloir vous immerger dedans, pas le choix !
En-tout-cas, c’est plein de couleurs, autant sentimentales que des petits poissons sous l’eau !
Conclusion
Une enquête palpitante avec des personnages qui font tout ! Ce tome 1 est bien ficelé et donne envie de lire la suite sans frustrer le lecteur non plus. Vous aurez réponse à vos questions, mais il restera beaucoup à découvrir.
Une lecture hors de ma zone de confort, mais qui m’a beaucoup plu.
Une lecture que je conseille à tout le monde et dont j’ai l’intime conviction qu’elle plaira à la plupart de ceux qui ont lu jusque-là.
À très vite pour le tome 2 alors !
Les cartes de Tahsin
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :