Chroniques,  Imaginaires,  Livres en maisons d'édition

Pravisam, tome 2 : La symphonie achevée – Perosia Astelle – HUMBIRD & CURLEW

[Collaboration commerciale non rémunérée]

Introduction

Un excellent ovni littéraire.  

(Comprendrons la référence ceux qui ont lu le tome 1 ;))

*

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler à nouveau de Pravisam, de son tome ultime, à savoir « La symphonie achevée ». Un livre paru en septembre 2023 aux éditions Humbird & Curlew écrit par Perosia Astelle.

Pour rappel, le tome 1 se déroulait en mer, pour un concours de musique saupoudré d’enquêtes, d’émotions et peut-être… De vampires ? L’article est à retrouver ici. Un démarrage de saga haut en couleur et avec une personnalité au niveau du style très marqué.

Résumé : (pour éviter un spoil si vous n’avez pas lu le tome 1, j’ai supprimé deux phrases du résumé) :

Style

J’ai trouvé ça hyper facile à lire. J’ai dévoré ce tome 2 en deux jours. Addictif, fun, prenant, je me suis retrouvée plonger dedans.

On retrouve un vrai amour du sport, de la nature et encore une fois, de la musique.

Références culturelles, mer de détails (par exemple fait qu’il y ait écrit les mots « pic vert » et non pas « pivert » et pour moi une preuve de l’attention que porte l’autrice à son texte), c’est une véritable force qui donne de l’ancre, du réalisme à l’histoire.

L’autrice aime le monde et ça se voit. Elle sait de quoi elle parle, elle connaît ses valeurs, et elle nous les transmet.

C’est beau, c’est sans orgueil, c’est une erreur de passé à côté de tels artistes. 

Univers

Première surprise en ouvrant le livre, une carte ! J’adore les cartes (surtout quand ça me parle de grotte rituelle, de canyon et de cachots xD).

Je suis arrivée dans ce tome 2 avec les bases du tome 1. Je sais si oui, ou non, les vampires existent. Je connais les personnages, leurs liens et où ils en sont dans leurs évolutions.

Les rappels du tome 1 sont subtils et il faut un petit moment pour retrouver tous les prénoms (et surnoms) des personnages, veillez donc à ne pas trop faire durer votre suspens entre les deux tomes !

L’univers est cohérent, pas cliché et sait où il va.

Un décor efficace somme toute agréable !

Histoire

En voilà une partie intéressante !

Conquise est bien faible pour décrire la très agréable surprise de ce tome 2 ! Si j’avais aimé le premier tome, l’histoire du tome 2 m’a réellement parlé.

Alors j’avoue avoir bien pris mon pied dans les premiers chapitres à voir Raoul apprendre la vie. Extrêmement fun de mettre ce personnage et son sexisme avéré face à une société matriarcale ! Très intelligent aussi pour le personnage !

Bien sûr, plus on avance, moins c’est drôle, plus c’est injuste et injustifié, mais sans rentrer dans une lecture oppressante pour autant. Tout le long, se mélange gravité et humour dans un mélange que seule cette saga sait aussi bien mener !  

Ce sont les côtés discriminatoires et féministes qui sont ressortis chez moi. J’ai apprécié la façon de montrer qu’une société qui méprise un sexe, quelque qu’il soit, soit montré comme une mauvaise solution, j’ai aimé qu’on parle des violences faites aux femmes sans jamais les banaliser ou les dévaloriser, j’ai aimé voir la façon dont les personnages régissent à l’oppression et ses conséquences.

C’est une histoire extrêmement bien faite, qui met à l’honneur l’égalité, mais aussi la réalité pour une leçon d’avenir importante sur la manière de traiter tout le monde.

C’est bien beau les personnages féminins fort, mais c’est nier la violence de la réalité, et ce livre l’a compris. Si seulement on pouvait voir ça plus souvent !

L’histoire mêle donc une sorte de « dystopie » à des évolutions de personnages et une continuité d’enquête au dénouement surprenant !

Personnages

Les différends entre les personnages du tome 1 sont conservés, mais réfléchis ! Litsi est en colère contre les hommes et ça va parfaitement avec ce qui l’entoure pour l’aider dans son évolution.

L’évolution de Raoul est entendue, efficace, et malgré tout ce qui va lui arriver, saine avec Dorei ! Elle aussi évolue de son côté, sans jamais se perdre. Une évolution ce n’est pas un changement du noir au blanc, elle restera toujours elle-même, mais apprendra à affronter ses défis personnels !

Les scènes sont touchantes, bien menées, n’hésitent pas à faire ce qu’il faut faire, quitte à malmener les personnages pour notre plus grand plaisir (^^’).

J’ai aimé retrouver les personnages, les voir d’une autre façon et dans un autre « monde ». On en apprend plus sur eux pour une conclusion logique, belle et haletante !

Conclusion

Je le redis, mais quelle erreur de passer à côté de cette saga, vraiment ! J’ai rarement vu quelque chose d’aussi bien mené et d’aussi varié.

Pour les amoureux du fantastique comme de l’enquête, de la nature comme du sport, de l’égalité comme de la diversité.

Je ne m’attendais pas à ce tome 2, pas comme ça en tout cas et je ne peux que vous dire de vous y lancer ! Ne soyez pas hésitant, vous allez y trouver votre compte, je vous le promets.

Une découverte qui rallonge ma liste de coups de cœur !

Lien vers la maison d’édition pour vous le procurez 😉

Les cartes de Tahsin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *