Chroniques,  Imaginaires,  Livres auto-édités

Le secret de Talion, saga – Anthony Soulas

Introduction

Une énigme grandeur nature !

*

Mesdames et messeigneurs (comme le dirait l’auteur), je vous invite au cœur d’un royaume de High fantasy dense et dangereux : « Le secret de Talion », un livre d’Anthony Soulas.

Une pentalogie (5 livres) dont je vais parler dans sa globalité pour cet article.

Univers

En cliquant sur la photo, un nouvel onglet t’amèneras sur ma chronique du tome 1 sur Instagram !

Carte immense, contrée à explorer, coutumes, peuples, légendes, créatures magiques, combats à l’épée et bien d’autres choses. Un univers de médiéval fantasy passionné qui traversera forêt, banquise, désert, ciel et eau, villages et villes !

Oui, parce que commençons par ça : c’est la passion qu’à l’auteur pour sa saga qui m’a attiré.

Retours en 2022. À la suite d’une bonne étoile qui m’a guidé dans un tout petit salon du livre et d’une amie sur place, j’ai passé 45 minutes à discuter avec l’auteur sur son stand. Après ça, impossible de repartir sans le tome 1 de sa saga. Parce qu’en trois-quarts d’heure, notre discussion n’avait qu’effleuré tout ce qu’il y avait à découvrir dans « Le secret de Talion ». Et ça donnait grave envie. Est-ce que ça vaut le coup ? Oui, mais je vais vous en dire plus !

Reprenons donc, puisque je vous parlais d’un univers vaste. Chaque tome se diversifie, les décors ne se ressemblent jamais, il y a toujours quelque chose à découvrir. C’est réfléchi, c’est logique, ça fait passer des messages subtils parfois et on voyage, un très bon plus !

Histoire

En cliquant sur la photo, un nouvel onglet t’amèneras sur ma chronique du tome 2 sur Instagram !

Des histoires qui se mêlent, s’entremêlent, se déchirent aussi. Le fils rouge est clair : retrouver des gemmes bien cachées, avec des combats, des monstres, des dragons et des énigmes que j’ai adorées. Le meilleur de l’histoire à mes yeux, une imagination de dingue pour créer de l’action bonne et intelligente, qui nous torture le cerveau et nous intrigue pour la suite des événements. Jamais de redit, toujours de l’originalité.

Une quête initiatique, un classique de la fantasy, soyons honnêtes, mais toujours plaisante à lire. Je ne peux pas mieux vous résumer l’histoire que le résumé pour le coup.

Une affaire de vengeance, des lieux à visite (et leurs personnages atypiques avec !) et les fameuses phases d’escape game ou les personnages comme le lecteur vont devoir être malins, attentifs et où les pages se tournent toutes seules.

Si je ne devais garder qu’un souvenir de cette saga, c’est les excellemment moment de puzzle, de galère, de danger, de tension et de message crypté qui m’ont rendue fière quand je réussissais et dingue quand je n’ai jamais compris !

Une histoire à double sens, qui recèle de détails et d’anecdotes pas compréhensibles tout de suite. Joli travail sur ça !

Personnages

En cliquant sur la photo, un nouvel onglet t’amèneras sur ma chronique du tome 3 sur Instagram !

Le secret de Talion, c’est surtout les quatre personnages principaux :

– Dam, le frère du héros, drôle, attachant, perspicace.

– Ghregor, un mercenaire en qui je n’ai jamais eu confiance, mais qui sait ?

– Halycia, sa fille, jeune femme forte et indépendante !

– Loghan, le héros que je dirais… Modulable.

Les personnages évoluent. Des événements marquants les foudroient, ils apprennent et ils grandissent. Le Loghan du tome 4 m’a particulièrement touchée par exemple. J’ai apprécié le voir mûrir, maiiiis… Si je dois avoir un seul « mais » dans cette saga, il sera là.

Pour illustrer, je trouve que Loghan fini avec le même syndrome qu’Ivar dans « Le roi des fauves » (la partie sous spoiler si ça vous intéresse donc attention !), d’Aurélie Wellenstein. J’ai été déstabilisé et alors que la révélation finale est une dinguerie, mon enthousiasme est descendu.

Les personnages secondaires ont leurs propres rôles, tout a un sens et tout le monde est reconnaissable.

Un panel qui reste assez restreint quand même au final, mais au moins on ne s’y perd pas !

Vous aurez droit à des complots, des romances, de la violence aussi parfois, les personnages regorgent d’idée !

Style

En cliquant sur la photo, un nouvel onglet t’amèneras sur ma chronique du tome 4 sur Instagram !

Le style mûri avec l’histoire. D’abord hésitant, il se fait plus net au fil des tomes.

On peut dire que tout grandit avec Loghan, sauf sa modestie, mais ça c’est autre chose !

Pas prise de tête, sans fioriture, pour passer un bon moment ! Rien à dire de plus !

Si tu aimes

Vous connaissez sûrement Eragon, une saga de fantasy incontournable (dont j’avoue n’avoir lu que le tome 1 et la moitié du 2 parce que Roran) ! J’ai retrouvé cette ambiance chez « Le secret de Talion » et je suis persuadée que le public de l’un peu aller à l’autre !

Également, petit tour sur la chronique de « La sentinelle de Mared » parce qu’ils vont également bien ensemble !

Conclusion

En cliquant sur la photo, un nouvel onglet t’amèneras sur ma chronique du tome 5 sur Instagram ! (pas encore dispo)

Vous attendez que je classe les cinq tomes par ordre de préférence n’est-ce pas ? Alors voilà :

2-4-1-3-5

Si la fin fin m’a bah… Laissé sur ma faim (sans en être illogique, c’est un choix de position quoi !), c’est une chouette saga, intense et qui m’a bien berné ! Je suis heureuse d’en avoir fait la découverte, de l’auteur aussi. Cette histoire a quelque chose à apporter et sera un pilier pour la suite des aventures d’écriture de l’auteur, parce que quand on est animé, les lecteurs le ressentent !

Loghan et ses amis m’ont fait voyager, m’ont fait rire et avoir la larme à l’œil. C’est un projet bien construit qui mérite votre attention si vous êtes fans de fantasy, de jeu vidéo, d’énigmes et d’action. De la simplicité, un brin d’audace et pouf, ça fait le secret de Talion.

<3

Alors, vous partez à l’aventure ?

Les cartes de Tahsin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *